Quand vous décidez de vous lancer dans une cure détox pour la première fois, vous devez immédiatement faire face à une tonne de questions et il est alors normal de se sentir un peu perdue.

Suivre un régime détox implique de remettre en question l’alimentation adoptée jusqu’alors et de perdre certaines habitudes qui étaient peut-être profondément ancrées en vous. Avant tout, vous pouvez donc vous féliciter d’avoir osé franchir le pas de prendre soin de votre corps. Une cure détox pour éliminer les toxines doit obligatoirement s’accompagner d’un changement d’état d’esprit. C’est une expérience nutritionnelle qui marquera un avant et un après dans vos habitudes alimentaires et il est donc logique que vous ayez des doutes.

4 recettes faites maison de jus détox

Pourquoi dois-je me désintoxiquer ?

Le corps humain est une machine parfaite et il est vrai qu’il est lui-même capable d’effectuer ses propres tâches de nettoyage interne. Toutefois, l’évolution de l’espèce vers un quotidien urbain pollué et un rythme de vie accéléré fait que ce processus de purification organique a de plus en plus de mal à se dérouler sans aide extérieure.

Il s’agit donc de faciliter le travail à votre corps. Concevez-le comme un régime de récupération. Une remise en forme pour donner un répit à votre organisme et le mener à un état de purification qui vous permette de repartir à zéro et d’obtenir de meilleurs résultats grâce à votre programme d’alimentation saine.

Combien de kilos vais-je perdre ?

Comme pour n’importe quel régime ou programme alimentaire, il est impossible de prévoir des résultats 100 % exacts. Chaque corps est un monde à part et chaque organisme réagit de façon différente.

Certains font une cure détox de 3 jours et perdent jusqu’à 4 kg alors que d’autres remarquent des résultats dès le premier jour. L’important est de ne pas faire une obsession sur un chiffre et de se rappeler que ce que vous faites, vous le faites avant tout pour guérir et prendre soin de votre corps en lui apportant le répit dont il a besoin pour régénérer ses fonctions et donner le meilleur de lui-même.

Cela étant dit, vous trouverez ci-dessous un tableau purement indicatif sur la relation entre la durée de la cure détox et la perte de poids la plus fréquente, d’après l’expérience de plusieurs de nos fidèles consommatrices :

 

JOURS DE CURE DÉTOX KILOS PERDUS APPROX.
1 jour 0,5 – 1 kg
2 jours 1 – 2 kg
3 jours 2,5 – 4 kg
4 jours 3 – 4,5 kg
5 jours* 3,5 – 5 kg
                       *Il est déconseillé de suivre une cure purifiante liquide de plus de 5 jours sans la surveillance d’un professionnel de la santé.

 

Conseil PRO : Si votre objectif est de perdre du poids, ce qui fonctionne le mieux est de suivre une cure combinée en alternant les jours de demi-jeûne purifiant et les smoothies de substitution à base de protéines végétales pour un minimum de calories et un maximum de satiété.   

Puis-je le faire seulement une fois?

Le demi-jeûne détox devrait être une pratique habituelle dans la vie de tout citadin. Nous sommes continuellement exposés aux toxines, aux fumées, aux aliments traités, à l’alcool, à l’excès de sucre, à la déshydratation, etc. Il n’est pas déraisonnable de penser que notre corps nous demande un répit à grands cris, au moins une fois par mois.

L’idéal serait d’intégrer la purification ponctuelle à notre mode de vie et d’en faire une pratique mensuelle habituelle afin de veiller à ce que notre organisme puisse se restaurer et se protéger de tous ces agents externes potentiellement néfastes.

Évidemment, il n’est pas obligatoire de le faire plus souvent mais ce n’est pas un hasard si la plupart de ceux qui s’y essayent finissent par recommencer.   

Vais-je avoir faim ?

C’est la peur principale de tous les débutants dans le monde de la détox. Habitués à un rythme d’ingestion continu, le terme de demi-jeûne peut faire peur parce qu’il donne l’impression que vous ne devrez vous alimenter que d’air. Il n’en est rien. Les programmes détox de demi-jeûne sont conçus pour calmer la sensation de faim dès son apparition. Dans votre alimentation habituelle, il est probable que vous laissiez beaucoup de temps entre un repas et un autre et c’est pourquoi la cure détox se base sur la chrononutrition, c’est-à-dire adapter ce que vous mangez aux besoins de votre corps selon le moment de la journée.

Cela signifie que vous n’allez pas vraiment avoir le temps d’avoir faim parce que vous allez vous alimenter tout au long de la journée, et ce de la meilleure façon possible. Il est toutefois recommandé de prendre les jus calmement, en les savourant et en permettant à l’organisme d’en assimiler tous les nutriments.

Conseil PRO : Il peut survenir qu’à un certain moment, vous vous sentiez angoissée ou ressentiez besoin de mastiquer quelque chose. C’est normal, votre cerveau a acquis cette habitude. Si tel est le cas, nous vous recommandons de vous préparer une infusion purifiante ou d’utiliser un spray buccal au tryptophane pour réduire l’anxiété et éviter les tentations.

Existe-t-il des effets secondaires ?

Une cure détox n’en est pas moins un changement brutal dans vos habitudes alimentaires et il y aura donc évidemment des conséquences que vous observerez au fur et à mesure de la purification. Ce type de régime liquide n’est déconseillé que dans certains cas : les femmes enceintes ou en période d’allaitement, les personnes souffrant de diabète, d’hypertension, d’allergies à certains ingrédients ou de troubles alimentaires, et les mineurs de moins de 18 ans.

Dans tous les autres cas, la détox ne devrait entraîner aucune gêne, bien au contraire. Voici néanmoins une liste de tous les effets secondaires éventuels :

Possibles effets indésirables :

  • Maux de tête – ils sont dus au manque de sucre et de caféine. Cela arrive généralement lorsque l’utilisateur est habitué à consommer des boissons sucrées, des sodas, du café, etc. C’est une sorte de syndrome de sevrage qui se manifeste avec la réduction drastique des quantités de sucres assimilées. Dans le fond, c’est le meilleur syndrome pour savoir que la purification fait son effet. Dans ce cas, le meilleur remède est d’inclure un fruit complet au demi-jeûne (une pomme par exemple) afin de répondre aux besoins en sucre du corps, de la façon la plus naturelle et diurétique possible.
  • Nausées ou brûlures d’estomac – dans des cas très exceptionnels, nettoyer son organisme en profondeur peut occasionner des troubles gastriques causés par la régénération interne des fluides. Quand cela arrive, le mieux est d’interrompre la cure détox et de répondre aux besoins corporels de façon opportune.

Effets positifs :

  • Regain d’énergie et de vitalité ;
  • Peau mieux hydratée et plus lumineuse ;
  • Cheveux soyeux et ongles fortifiés ;
  • Esprit éveillé ;
  • Sommeil réparateur ;
  • Changement d’habitudes alimentaires.

Conseil PRO : pour minimiser les répercussions de ce changement d’habitudes radical sur l’organisme et en renforcer les effets positifs, il est essentiel d’entreprendre une période d’adaptation avant de commencer le demi-jeûne détox. Vous devrez exclure de votre alimentation la viande, l’alcool, le tabac, le café et les sodas et tenter d’accroître votre consommation de fruits et de légumes.

De la même manière, les journées post-détox sont également cruciales pour conserver vos résultats. Veillez à boire beaucoup d’eau, si possible de l’eau revitalisée avec des composants purifiants et alcalins.  

Write A Comment

Découvrez tout !

Et recevez un 15 % de remise
sur votre première commande